Une idée printemps 2018 ? Allez, un grand week-end à Copenhague! Pour ses jardins de Tivoli, son quartier traditionnel de Nyhavn et sa Petite sirène bien entendu. Mais aussi (et surtout) pour le bonheur d’y rouler à vélo. Car la capitale du Danemark reste la métropole la plus « bike friendly » au monde, la reine des villes cyclistes.
Depuis 2011, le cabinet de consulting urbain (local mais impartial) Copenhagenize Design Company publie (tous les deux ans) son classement des villes les plus cyclistes. Sans surprise lorsqu’on a eu le plaisir d’y aller, son Top 20 2017 consacre à nouveau Copenhague, qui avait détrôné l’iconique Amsterdam pour la première fois en 2015. Amsterdam, lauréate en 2011 et 2013, est cette fois également devancée par sa voisine, Utrecht, 300.000 habitants, quatrième ville néerlandaise en terme de population, qui vient d’inaugurer le plus grand parking cycliste au monde. Il comptera douze mille places d’ici fin 2018 !
Les experts danois départagent les villes selon quatorze critères tels les infrastructures, les initiatives politiques, la perception de la sécurité par les cyclistes, la part de chaque mode de déplacement… 136 métropoles au monde ont été passées au crible. « C’est un travail de longue haleine mais également inspirant et stimulant, dit-on chez Copenhagenize. Nous sommes toujours surpris par les résultats du classement. »
Un Top 20 planétaire du vélo urbain… sans Londres ni New York
Parmi ces surprises, si Strasbourg (France) maintient son quatrième rang, on note les progressions des moins attendues Malmö (Suède, 5e), Bordeaux (France, 6e) et Ljubljana (Slovénie, 8e). Tokyo, qui n’était pas encore apparue dans le Top 20, est 10e. New York a disparu pour sa part du ranking comme Londres et Dublin, laissant Montréal représenter seule (et 20e) l’Amérique du Nord.
L’équivalent de 150 millions d’euros vont être investis par la ville canadienne dans un plan vélo jusqu’en 2020, comme à Paris, qui progresse déjà à la 13e place (17e en 2015). C’est aussi ce qu’a dépensé Copenhague dans les infrastructures cyclistes (dont seize ponts et passerelles dédiés) depuis dix ans. De retour de votre week-end au Danemark, vous pourrez donc planifier un autre week-end à Utrecht. Puis un autre à Strasbourg…
Shutterstock photos.