La culture cycliste, route comme urbaine, a conquis New York City. On peut la vivre pleinement à Manhattan, en tournant dans Central Park, en descendant le Westside Greenway path le long de l’Hudson ou en transpirant dans un cours indoor de Soul Cycle. Ou encore à Brooklyn, dans Prospect Park. On peut aussi s’évader de Big Apple pour de bon. Pas si compliqué.Le Top 5 des routes préférées des Newyorkers.
1 De Manhattan à Nyack par la W9
Un ride de près de 80 kilomètres de l’autre côté de l’Hudson River. Il faut traverser celle-ci par le Washington Bridge, à hauteur du Bronx. On file ensuite plein nord par la W9 sur un tracé vallonné, notamment le long de Palissades Park et de Tallman Mountains. À Nyack, on peut s’arrêter visiter la maison où a grandi le peintre Edward Hopper, l’un des plus grands artistes américains du 20e siècle.
2 Par Coney Island et Rockaway Beach
Au départ de Brooklyn, 80 kilomètres aller-retour pour un ride très océanique. On peut partir accompagné de Prospect Park, direction plein sud jusqu’à Coney Island. On prend ensuite la direction du Queen’s via la spectaculaire presqu’île de Rockaway. Faire une pause lunch à Tacoway Beach, puis rentrer par Broad Channel. Avant de se lancer, jeter un œil sur la météo, et les prévisions de vent…
3 Un « 100 kilomètres » par White Plains
Le 100 kilomètres le plus classique des riders de Manhattan. On sort de NYC par le nord via le Yankee Stadium et le Bronx pour gagner une campagne boisée et surprenante : White Plains, Kensico Reservoir, Armonk. On rentre ensuite par Rye et Nouvelle-Rochelle, entre la 95 et l’océan. Très agréable.
4 Jusqu’à Bear Mountain, sur le tracé du NYGF
On monte cette fois plus haut que Nyack, de l’autre côté de l’Hudson, par LE grand classique de la culture cycliste new-yorkaise, d’ailleurs parcours du prestigieux Campagnolo New York Grand Fondo. Prévoir entre 150 et 180 kilomètres aller-retour jusqu’au sommet de Bear Mountain, 391m. Le dénivelé cumulé de la sortie est respectable, autour de 2000m.
5 À Brewster, en mountain bike
60 kilomètres de bonheur off road au nord de New York. On peut se faire accompagner d’un guide. Il faut mettre son mountain bike dans un train pour Brewster. La Old Putman Trail descend notamment par Bedford Hills et le Kensiko Reservoir. On peut ensuite déguster une bière à la brasserie Captain Lawrence, à Elmsford. Monter dans le train du retour juste à côté, à White Plains station.
Shutterstock Photos.