En Bretagne, Tro Bro Leon et autres merveilles du pays des Abers

Coucher de soleil au pays des Abers.

Envie de Bretagne à vélo ? Allez au bout de l’idée ! Foncez plein ouest et relevez la tête vers le nord. Bienvenue au pays des Abers, ou plus largement pays de Léon. Cet extrême nord-ouest breton est dans le prolongement de la Vélomaritime, véloroute réputée qui s’élance vers l’est à partir de Roscoff, un paradis cycliste encore méconnu.

Sur la carte, le territoire est aisé à délimiter. Il suffit de dessiner un demi-cercle au nord de Brest, son épicentre, très accessible par le train et l’avion. La figure insère les étendues élues de l’évêque du 5e siècle Pol de Léon, qui aurait au passage christianisé une bête ressemblant à un lion. Leonis en latin, d’où le Léon, à explorer entre terre et mer.

D’ailleurs, i vous êtes fan de compétition cycliste, peut-être avez-vous entendu parler du Tro Bro Leon (Tour du pays de Léon en langue bretonne), course atypique créée dans les années 1980 par un visionnaire passionné de rock, de graphisme et de son terroir, Jean-Paul Mellouet ? La caractéristique : il mixte au bord de la mer Manche asphalte, voies très secondaires et ribinou (ribin au singulier), les chemins agricoles du coin. C’était bien avant les Strade Bianche et l’explosion du gravel…

DES RIBINOU, UNE BIÈRE, QUELQUES HUÎTRES : L’ÂME DU TRO BRO LEON

Le « Tro Bro », épicentre Lanillis, à 25 km de Brest, est un événement annuel non seulement prisé des coureurs professionnels contemporains, mais aussi des cyclos et autres passionnés de gravel. La veille des champions, on s’éclate sur des distances entre 50 et 110 km et en toute sécurité sur les ribinou, on s’arrête boire une bière à l’auberge du Pont et on déguste des huîtres sur l’aber-Wrac’h. Un parfait aperçu de l’esprit des Abers, qui réunit d’ouest en est trois estuaires ou rias (abers, donc, en breton) remarquables : Ildut, Benoît, Wrac‘h.

Si vous êtes tenté par l’expérience Tro Bro dans les années à venir, je vous conseille de prévoir un long week-end pour d’autres découvertes de proximité : les marées qui montent jusque dans les champs, la plus forte concentration de phares en Europe (dont les 84 m de granite de la tour de l’île Vierge), une multitude de coquets petits ports, des sublimes plages de sable blanc, des îlots et rochers émergeant de la mer par centaines, d’anciennes demeures cossues de « corsaires », une église des sables et des parcs à huîtres, les plus iodées de Bretagne. Tout cela par des petites routes tranquilles, plutôt bien balisées.

DE MENEHAM À OUESSANT, DES KILOMÈTRES DE CELTIQUE ATTITUDE

Si vous avez le temps, planifiez au passage une traversée (du Conquet) jusqu’aux îles de Molène ou Ouessant, afin d’aller y respirer face au grand large. Et vers l’est, ne manquez pas le hameau restauré de paysans-pêcheurs-goémoniers de Meneham et son fameux corps de garde coincé entre deux énormes rochers, décor emblématique du Tro Bro Léon.

En fait, on ne connait pas vraiment la Bretagne (et la Celtique Attitude) tant qu’on n’a pas sillonné le Léon et exploré ses abers. Outre le tracé du Tro Bro Léon, j’y recommande vivement :

La Route des Algues, entre Plouguerneau et le port de Koréjou

→ La Littorale, baptisée Voie 5 ou Voie 45 Bretagne, dont le balisage est plus avancé que sur les cartes officielles, notamment entre Kersaint et Le Conquet.

Cet itinéraire au départ de Brest conseillé par le champion local Valentin Madouas et issu de mon Atlas Vélo France

→ Cet autre recommandé par l’ancien coureur professionnel (de Saint-Renan) Florian Guillou, également issu de L’Atlas Vélo France

→ et si vous séjournez entre Brest et Landerneau, ce formidable tour de la Rade (la plus belle du mondes ?), 40 km le long de l’Elorn.

POUR LA PAUSE GOURMANDE, MES MEILLEURES ADRESSES EN PAYS DE LÉON ET DES ABERS

→ Crêpes : Histoires de crêpes à Landeda, Manoir de Trouzilit à Tréglonou, Esprit Sarrasin à Plouguerneau.

→ Huîtres : Maison Legris à la pointe de Kastell Ac’h, Plouguerneau, et Le Vioben à Port Aber Wrac’h.

→ Kig Ha Farz, l’incontournable pot au feu léonard cuit avec une pâte de farine de sarrasin ou de froment : Restaurant Breton à Saint-Frégant.

→ ne quittez pas Brest sans une passage au vélo-café Raleigh et sa nouvelle table Les Grignottes.

Enfin ne craignez surtout pas la météo. La douceur des températures est ici assurée par ce qu’on nomme « la ceinture dorée », le bout du bout du Gulf Stream. Et n’oubliez jamais qu’en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour. Donc un vêtement de pluie léger suffit.