Paris n’a pas accueilli le premier café vélo, concept inspiré par des exemples britannique et allemand, en France, mais la croissance exponentielle du nombre de cyclistes dans la capitale a accéléré les créations depuis 2015. L’équivalent de l’emblématique Look Mum No Hands ! londonien reste toutefois à inventer.
Paris 11e, Steel Cyclewear and Coffeeshop
Installé depuis 2015 entre République et le quartier de Belleville, Steel a été le pionnier du café vélo à Paris intra muros. On s’installe dans cet espace clair pour un expresso, un snack, lire des publications spécialisées ou travailler. Steel distribue une cinquantaine de marques dont les emblématiques textiles Rapha, Pas Normal Studio et Attaquer ainsi que les vélos Ridley, également à la location. Labellisé Rapha CC, organise aussi des événements.
58 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris.
Paris 11e, Ça Redémarre
Nul besoin d’être cycliste pour apprécier une bière, une planche de charcuterie ou une salade à Ça Redémarre, entre Nation, Bastille et Père-Lachaise. Créé par deux aventuriers du vélo inspirés par ce qu’ils avaient découvert à Berlin, cet établissement offre un mixte chaleureux entre boutique (vélos Fuji et Breezer), atelier et café.
99 rue de Charonne, 75011 Paris.
Paris 17e, Kilomètre 0
À deux pas de l’Arc-de-Triomphe, la longue façade du Km0 en impose d’autant plus que l’espace est doublé à l’étage. Le concept également : boutique (Look, 3T, Colnago, Parlee, Dilecta, Brompton, Moustache) et atelier au rez-de-chaussée, « camp de base » à l’esprit club au premier, avec un training center doté de douches. Km0 organise de nombreux événements, notamment auprès des entreprises.
20 rue des Acacias, 75017 Paris.
Paris 12e et 17e, Jour de Vélo
L’enseigne est installée depuis 2016 entre Bastille et Nation, dans la première rue végétalisée de Paris. Le café en terrasse y est parfait aux premiers rayons de soleil. Jour de Vélo dispose d’une deuxième adresse depuis 2020 à Batignolles. Deux ambiances, urbaine et gravel, servies par de jolies marques : Brompton, Breezer, Marin. Organise également des rides et des cours de mécanique.
41 rue de Cîteaux, 75012 Paris.
33 boulevard des Batignolles, 75017 Paris.
Paris 10e, La Chouette
Quasiment sur la place de la République, La Chouette est une mini caverne d’Ali Baba animée par deux passionnés anglophones. L’un des rares lieux parisiens où on peut dénicher la pièce défaillante de son vieux vintage comme faire réparer son carbone dernier cri, tout en dégustant un superbe café de Belleville Brûlerie.
20 rue du Château d’eau, 75010 Paris
Paris 4e, Le Peloton Café
Entre l’Hôtel de ville, la Seine et le quartier du Marais, Le Peloton jouit d’une situation appréciable. On y parle beaucoup anglais. L’atmosphère est cosy autour d’une gaufre ou d’un donut. Organise des rides et loue des vélos de route Canyon.
17 rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris.
Asnières, L’Échappée Belle
Quasiment en bord de Seine, entre ponts d’Asnières et de Clichy, L’Échappée Belle est devenue depuis 2014 une référence en proche banlieue ouest. Large espace, ce « comptoir du cycliste » vend des beaux vélo (Brompton, 3T, Genesis entre autres) et est aussi le port d’attache d’une communauté portée sur l’aventure et l’évasion (à vélo bien entendu) de l’environnement urbain. L’espace café accueille aussi des rencontres.
71 rue de Nanterre, 92600 Asnières-sur-Seine
Bois-le-Roi, La fille aux vélos
Alexandra, jadis… maquilleuse, s’est formée au métier de mécanicienne vélo et a ouvert fin 2019 son propre atelier, La fille aux vélos, à Bois-le-Roi, entre Melun et Fontainebleau, un coin de Seine-et-Marne où les communautés cyclistes parisiennes aiment aller prendre l’air le week-end. Le lieu est convivial et l’atelier ouvert a toutes les réparations (sauf VAE), même si Alexandra concède un goût prononcé pour les vélos qui ont vécu.
94 avenue Foch, 77590 Bois-le-Roi.