Où trouve-t-on des cafés-vélo en France ? Depuis 2016, le concept est devenu très concret au sud de la Loire. De Lyon à Biarritz et de Poitiers (ci-dessus) à Nice, cet annuaire des cafés-vélo invite à une promenade autour de lieux de rendez-vous, de rencontres, de réparations et de détente.
Découvrir L’annuaire des cafés-vélo à Paris et en Île-de-France.
Agen, Café Vélo Pont Canal
Entre la Garonne et la gare SNCF, le Café Vélo a investi le site de l’ancienne usine de l’eau de la ville d’Agen. Il y conjugue esprit vélo et espace détente dans une ambiance conviviale. L’établissement a pour vocation d’encourager la pratique du vélo jusqu’à un mode de vie.
209 rue du duc d’Orléans
47000 Agen
Ariège, Gaudiès, Zéro Neuf

Au sud de Toulouse et à la limite de l’Aude et de la Haute-Garonne, Mike et Joss ont créé en Ariège, au pied des Pyrénées, un lieu atypique. Le concept dépasse le cadre du café-vélo. Ferme du 18e siècle rénovée, Zéro Neuf est un lieu d’hébergement haut-de-gamme, de bien vivre, piscine, yoga et cuisine à l’avenant. Une adresse incontournable si l’on veut connaître l’expérience, route ou gravel, de la sublime montane ariégeoise.
Lieu-dit Ferrière
09700 Gaudiès
www.zeroneufcycling.cc
Biarritz, Café Vélo Véloff
Une adresse jeune et séduisante, à l’écart de l’agitation biarrote. Coffee Shop avec jolie carte salée-sucrée au rez-de-chaussée et en terrasse, atelier à l’étage. Location possible. On vous y emmène si vous le souhaitez découvrir les routes du Pays basque.
16 rue des Mésanges
64200 Biarritz
Bordeaux, café-vélo Musette
Ouvert en 2017 par un Américain, Robert, et un Britannique, Christopher, Musette est un lieu de rencontre à l’esprit très vélo (bel atelier, vélos Genesis, Pelago, Surly) et où il fait bon prendre un café le matin, au cœur d’un vrai quartier de vie, pas loin de la gare Saint-Jean. Agréables petites terrasses sur la rue et, plus calme, derrière l’atelier.
72 cours de la Somme
33000 Bordeaux
Chambéry, café-vélo Inukshuk
« Café vélo et outdoor », précise la signature d’Inukshuk, créé tour près du Carré Curial en 2016. Ce lieu d’échanges (souvent des rencontres et des conférences), de ravitaillement et de mécanique est très ouvert sur le voyage et l’aventure : on est au cœur des Alpes. Atmosphère scandinave, cosy, très agréable.
256 rue de la République
73000 Chambéry
Clermont-Ferrand, Repaire cycliste Tempo
Une belle sélection de marques de cycles (Ragley, Marin, Yeti…) et de textile, du bon café, Tempo a conquis depuis 2019, en plein centre et à deux pas de l’emblématique place de Jaude, le Clermont qui roule. Se définit très justement comme « le repaire cycliste ». À suivre lorsqu’on pédale autour de la capitale de l’Auvergne.
17 rue de la Treille
63000 Clermont-Ferrand
Grenoble, café-vélo Cantine et Tournevis
L’un des pionniers en France, à 500 m de la gare de Grenoble. Cantine agréable, plats bio si on le souhaite, et coup de tournevis expert reconnu dans la préfecture de l’Isère, devenue une ville cycliste de premier plan. D’autant qu’autour, les massifs sont inspirants.
69 rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble
L’Arbresle, brasserie-vélo Virage Sept
Un projet à suivre en 2021, qui devrait voir le jour courant 2021 à L’Arbresle, dans les monts du Lyonnais. Association originale d’une micro-brasserie éthique et d’un atelier-boutique de cycles, par deux jeunes entrepreneurs originaires des Alpes. Leur enseigne Virage Sept est une évocation et un hommage de leur découverte, enfants, de la passion du Tour de France dans les virages de l’alpe d’Huez.
Lyon, Grimpeurs Cyclist House
Structure très contemporaine ouverte par un collectif d’associés passionnés en 2020 près des quais de la Saône et de l’hôtel de Ville, Grimpeurs se veut autant camp de base que café vélo. Casiers au nom de cols alpins, vestiaire, douches, snack bio et local, collections textile haut-de-gamme, événements courus. Déjà un must, labellisé Rapha CC.
2 rue d’Oran
69001 Lyon
Lyon, Au 31 du Cycle

Tout près du métro Cordeliers, sur la presqu’île, Au 31 du Cycle n’est pas vraiment un café-vélo, mais presque. On ne s’y assoit pas pour se restaurer mais l’activité club du 31CC compense. Des rides et des rencontres sont organisées, on peut venir assister à la retransmission d’une course pro, café et bière pour accompagner. Le 31 du Cycle est aussi le repaire des plus fervents graveleux lyonnais.
31 rue de la Ferrandière
69002 Lyon
au31ducycle.com
Lyon, Cyclétic
Au départ, un service de location de vélo, devenu fin 2020 lieu chaleureux et cosy tout près de la gare Lyon-Part Dieu. Toujours dédié davantage aux usagers urbains et aux cyclistes de plaisance qu’à la communauté sportive. On peut toutefois s’y arrêter au retour d’un ride.
250 cours Lafayette
69003 Lyon
Montpellier, Avenue du Vélo
Marché du Lez, Avenue du Vélo était une boutique de skateboard et de BMX, qui s’est trouvé des atomes crochus avec le gravel et la bikepacking. On peut aussi y prendre un bon café. Labellisé Rapha CC.
1348 avenue Raymond Dugrand
34000 Montpellier
Nice, Café du Cycliste

On ne présente plus la marque textile française qui a contribué au retour de l’élégance de la pratique cycliste au cours des années 2010. L’établissement sur le vieux port de Nice la met en valeur, dans un ambiance « camp de base » chaleureuse. Organise de nombreux rides. Le lieu où se poser, discuter vélo et « terrain de jeu » niçois prolifique, parfois avec des coureurs du World Tour, ils sont nombreux à vivre aux alentours.
16 quai des Docks
06000 Nice
Orange, café-vélo La Rustine
Idéal en descendant du mont Ventoux, on est du bon côté d’Orange ! La Rustine s’est installée dans l’espace de La Pédalerie et l’a rénové pour un bar à vin et à bières au design agréable. Tapas à base de produits locaux.
795 avenue de Verdun
84100 Orange
Poitiers, Cyclerie Café

« Mécano-ravito » annonce la Cyclerie Café, un lieu clair, accueillant, juste formidable créé en 2017 par Philippe. Ambiance bohème chic, produits de restauration locaux et éthiques, service atelier irréprochable entre la gare et le centre-ville de Poitiers. L’un des concepts les plus réussis en France jusqu’à présent.
60bis boulevard Pont-Achard
86000 Poitiers
Souillac, La Bicicleta Ravito

L’ouverture est prévue à l’été 2021. La Bicicleta Ravito se veut lieu de convivialité et de convergence entre les différentes pratiques cyclistes. Hébergements originaux et chaleur du sud-ouest se veulent les marques de fabrique. Prometteur, d’autant que les créateurs de la jolie marque textile Ravito sont dans le projet.
25 Avenue de Sarlat
46200 Souillac
Talloires, Base Camp

Un lieu d’inspiration britannique réduit mais idéalement placé, au-dessus du lac d’Annecy et au pied du col de la Forclaz de Montmin. On peut louer des vélos, acheter du textile de qualité et partir en rides accompagnés.
21 rue Noblemaire
74290 Talloires-Montmin
Toulouse, La Maison du Vélo
Projet associatif, la Maison du vélo toulousaine accueille aussi un restaurant, Le Vélo Sentimental, qui permet de déjeuner ou diner dans une ambiance cycliste. Face à la gare Matabiau, et au départ ou retour des voies vertes très courues du canal des Deux-Mers.
12 boulevard Bonrepos
31000 Toulouse
Toulouse-Villeneuve-Lès-Bouloc, United Bicycles

Une boutique jeune et dynamique au nord de Toulouse, qui organise de nombreux événements et propose un espace cosy salon de thé, au retour d’une sortie ou en attendant une réparation.
4 rue Pythagore
31620 Villeneuve-Lès-Bouloc