Auteur, journaliste et cycliste épicurieux

« Boomer : personne née pendant le baby-boom (1945-1965). » J’assume. Je suis un boomer. Et cycliste de longue date. Je reconnais : jeune compétiteur, j’ai connu le casque à boudins, les cale-pieds à courroie en cuir, les freins à tasseaux, les manettes de dérailleur sur le cadre. Mais je réfute le complément de définition du Dictionnaire Orthodidacte : « Boomer : terme devenu stigmatisant lui prêtant des idées rétrogrades, dépassées, ainsi qu’une réticence au changement. » Je roule en gravel comme en VAE, maillots sobres, unis et tendance, chaussettes à mi-mollet ; j’élabore et j’enregistre mes traces sur Strava et Komoot ; j’ai un compte Instagram, je publie une newsletter tous les quinze jours et conserve les emballages de mes petits ravitos dans la poche jusqu’à trouver une poubelle, si possible jaune. Boomer et cycliste des années 2020, j’aime bien.
Je roule sans me prendre au sérieux (plus trop les moyens il est vrai) vers les plus beaux endroits jusqu’en haute altitude, ni jamais hésiter à mettre pied à terre pour un panorama, un tas de vieilles pierres, une bonne bière ou une jolie rencontre. « Épicurieux » : j’aime aussi cet autre qualificatif.
Je vous raconte tout ça ici et ailleurs ensuite, comme pour vous emmener et vous donner l’envie d’aller découvrir à votre tour ces routes, ces paysages, ces lieux, ces personnages. Avec passion et rigueur, on ne se refait pas après une longue carrière de journaliste, grand reporter au Parisien puis au quotidien Le Sport, à Miroir du Cyclisme, à L’Équipe, devenu patron de rédactions à Vélo Magazine puis L’Équipe. Un petit palmarès à la clé : Prix du meilleur article de sport en 1992 (écrit au soir de Paris-Roubaix), co-fondateur du Vélo d’Or et de L’Étape du Tour, trente-cinq ans de Tour de France et acteur de la mutation digitale du groupe L’Équipe.
Depuis, j’ai été l’auteur de documentaires (Hinault en deux films de 52mn pour France Télévisions en 2015) et de nombreux livres et guides : les Atlas Vélo Strava France (2019), Europe (2020) et North America (avec Greg LeMond, 2022), Les plus beaux endroits pour pédaler dans le monde (2017) et en France (2021), Vélos innovants – étonnants- exceptionnels (2022), Maillots Jaunes (2019) traduits en anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais. Et me voilà Boomer On A Bike. Suivez-moi.

Claude Droussent / Boomer On A Bike